Fonds de dotation St Apollinaire
Contribuer à la transition humaine et environnementale
Participer au changement
En 2020, le Domaine du Présent est né d’une utopie : réveiller, nourrir et émerveiller les consciences pour une humanité vivante. Le Fonds de Dotation Saint-Apollinaire a donc naturellement été créé en 2021 pour permettre à ce rêve de devenir réalité. Les contributions permettent de donner vie au cœur du projet du Domaine du Présent : accompagner la transition de notre société, humaine et environnementale, par le changement de comportement individuel et collectif.
Qui sont les bénéficiaires du Fonds de Dotation Saint-Apollinaire ?
Les contributions reçues permettent de mener différents projets avec un objectif commun : préserver le Vivant, continuer à entretenir la Mémoire collective, prendre soin des générations présentes et futures. Les bénéficiaires sont donc partout : des abeilles à la chapelle du XVème siècle, en passant par les arbres et les humains, et toute forme de vie selon les trois piliers du Vivant : le minéral, le végétal et l’animal. Le Domaine du Présent a à cœur d’œuvrer de façon locale. Le Fonds de Dotation permet donc aussi, par exemple, de soutenir des porteurs de projets comme des agriculteurs, ou encore de permettre à des personnes dans le besoin de se nourrir grâce au surplus de récoltes de l’abondant potager.
Qui sont les contributeurs et mécènes du Fonds de Dotation Saint-Apolinaire ?
Vous ! Et toute personne qui souhaite contribuer au projet du Domaine du Présent, à sa façon. Dans notre quête, chaque geste compte et chaque contribution, petite ou grande, est une pierre ajoutée à l’édifice de notre avenir commun. Ensemble, cultivons un monde où la nature et l’humanité s’épanouissent en harmonie, pour le bien-être des générations présentes et futures. Le Domaine du Présent en est le premier contributeur : Céline Cado, fondatrice du projet, a choisi de reverser le maximum de ses bénéfices au Fonds de Dotation St Apollinaire. Choisir le Domaine du Présent pour votre séminaire professionnel vous intègre de fait dans cet écosystème vertueux.
« Parce que Nous sommes la Terre et que nous retournerons à la Terre », Céline Cado.
Découvrir les projets du domaine du présent
Des projets réalisés grâce aux contributions
Le Domaine du Présent est implanté sur les terres majestueuses et historiques du Manoir de la Violaye. Lieu empreint d’Histoire, de Mémoire et de Vie, ses bâtiments chargés d’Histoire et son vaste domaine naturel en font un cadre exceptionnel pour s’inspirer et se ressourcer. Chaque initiative que nous entreprenons est intimement liée à ce site unique.
Grâce à l’engagement collectif, nous avons déjà réalisé plusieurs projets durables remarquables : la restauration de la chapelle Saint-Apollinaire, l’installation d’un rucher, la plantation d’un grand potager en permaculture, la création de l’emploi du jardinier du Domaine, l’accompagnement d’un agriculteur local pour l’achat de ses terres, la plantation de la forêt Harmonie, la plantation d’un verger d’une centaine de fruitiers.
Ensemble, préservons cette harmonie en veillant sur le minéral, le végétal et l’animal. Rejoignez-nous dans cette belle aventure.
Restauration de la Chapelle Saint-Apollinaire
La chapelle Saint Apollinaire, du debut XVIème siècle, est à ...
… nouveau resplendissante. Après une restauration complète par les tailleurs de Pierres, la charpente bateau inversée a pu se poser, et nous régaler de sa beauté.
Quand aux vitraux réalisés à 3 cœurs et 6 mains – l’idée de Céline, les dessins de Margot et la réalisation et pose de Ferhat – ils symbolisent les 4 éléments du vivant pour honorer nos ancêtres et les générations futures. Ils flamboient à toute heure.
La Chapelle a été restaurée avec expertise par des artisans compagnons, redonnant à cet espace du début du XVIème siècle tout son éclat et sa luminosité.
- La maison Esnault-Virey a travaillé la pierre
- Monsieur Ferhat Mahmoudi a conçu les vitraux
- Les portes en chêne ont été refaites à l’identique avec les ferrures d’origine par la maison Esnault Travaux Père et fils
- La couverture, fixée à l’ancienne avec 3 clous cuivrés, et la charpente, remaniée en conservant 90% des bois d’origine, ont été restaurées par Ninn Vuillemot
- Le bois de la charpente a été fourni par la scierie mobile de Blain, Messieurs Brétéché Père et Fils.
- Les entreprises et matériaux ont été choisis pour leur proximité et leur qualité écoresponsable. Un grand merci à chacun.
La charpente inversée, réalisée à l’époque par deux compagnons, nous rappelle que tout est équilibre et harmonie. Les vitraux, quant à eux, transmettent un message d’espérance et d’amour aux générations futures, leur signifiant un message de soin envers l’essentiel à notre survie : la Terre, l’Eau, l’Air, et le Feu. La Chapelle Saint Apollinaire et tous les éléments vous remercient pour cet exploit et cette beauté réalisée.
Installation d’un rucher pour préserver la biodiversité
La biodiversité pourrait être notre priorité. Nous savons combien ...
… les pollénisateurs sont vitaux pour nous. C’est pourquoi nous avons choisi d’installer un rucher au Domaine du Présent, composé de 30 ruches.
80% des terres qui entourent le domaine à 5 km à la ronde sont cultivées en agriculture biologique, assurant la bonne santé de nos ruches et la saveur délicieuse et authentique de notre miel.
Les abeilles sont un modèle dans notre écosystème. Nous veillons donc à les protéger et, pour ontinuer cette mission, nous avons besoin de votre soutien : prendre soin du vivant, des humains et des générations futures.
Merci à David Martin, apiculteur professionnel qui prend soin de nos Ruches.
Création d’un emploi et accès à l’achat de terres
Contenu à créer
Vos contributions ont aussi permis la création d’un emploi et à un agriculteur voisin d’acheter des terres pour pérenniser son activité. David, apiculteur passionné, a donc rejoint l’écosystème du Domaine du Présent en 2023, pour le plus grand plaisir des abeilles et des fleurs.
Création d’un potager en permaculture
Le potager a été dessiné selon les principe de la permaculture, afin ...
… de pouvoir nourrir un maximum de personnes dans un minimum d’espace.
Ainsi cet abondant potager permet aujourd’hui de :
- nourrir les personnes qui viennent séjourner pour leur séminaire professionnel,
- vendre une partie de cette production de qualité pour permettre de faire don de l’autre partie de la récolte à notre réseau local ou à des personnes dans le besoin, tel l’adage « 20% pour la terre, et le reste a distribuer ».
Un grand merci à Fabrice, le jardinier du Domaine du Présent, qui prend soin de ce vivant chaque jour avec cœur et savoir-faire.
Le potager a été dessiné par le CADO, Centre Agroécologique De l’Ouest.
Plantation d’un verger de 100 fruitiers
Contenu à créer
100 fruitiers, symboliquement en échos à la parabole du 100ème singe.
Reforestation : implantation de la Foret Harmonie
La Forêt Harmonie est née les 18 et 19 octobre 2024, plantée ...
… par 120 personnes de tous âges. En arrivant sur les terres de La Violaye, un de nos projets était la reforestation de l’ancienne pommeraie. En 2021 et 2022, nous avons planté 100 arbres fruitiers, et cette année, la Forêt Harmonie est née. Accompagnés par l’association Mini Big Forest, nous avons planté une forêt de 3000 arbres et une haie bocagère de 312 arbres. L’idée première de cette forêt était d’insuffler un message pour les générations futures : nous croyons en la paix et l’harmonie pour retrouver la joie et la sérénité. Alors quoi de mieux que de dessiner et planter la forêt avec le soutien du nombre d’or, la suite de Fibonacci, symbolisant la beauté et l’harmonie dans l’univers, comme messager naturel végétal parfait. Aujourd’hui, il nous revient de continuer à planter des arbres, créer d’autres forêts, cultiver la paix, pour voir l’harmonie circuler entre les humains et tout le vivant.
Contribuer aux projets du Domaine du Présent
Trouvez votre façon de contribuer
Plantation d’arbres, haie bocagère, ruche à « adopter », four à pain d’époque à restaurer, et peut être un jour le pigeonnier à 1000 trous qui à 700 ans… De multiples possibles pour un projet unique : prendre soin de la biodiversité et autonomiser le Domaine du Présent, vers une durabilité pour les générations futures.
Contribuer oui, mais comment ? Le fonds de dotation Saint-Apollinaire ouvre un vaste champ de possibles pour contribuer de la façon la plus juste pour vous. Voici quelques idées, à enrichir :
Faire un don défiscalisé
Proposer un mécénat d’entreprise
Proposer un mécénat de compétences
Proposer un volontariat
Prêter du matériel ou la de main-d’œuvre
Venir pour votre séminaire professionnel
Chaque contribution est une pierre ajoutée à l’édifice de notre avenir commun, dans cette quête de durabilité et d’harmonie avec la nature, et chaque pas vers la durabilité est une victoire pour notre écosystème. Nous vous souhaitons la bienvenue dans cette belle aventure pour un avenir durable et écoresponsable.