Contribuer
Prendre soin du minéral, du végétal, et de l’animal
Le fonds de dotation Saint-Apolinaire
Participez au changement
Le Domaine du Présent s’inscrit dans une réalité du temps long qui allie nature et humanité pour le bien commun. Implanté au cœur de la campagne, il cohabite avec des centaines d’espèces animales, minérales et végétales. Le fonds de dotation a pour objet d’accompagner la transition de notre société en matière environnementale par le changement de comportements individuels et collectifs pour déployer une vision économique, locale et agricole régénérative au service de la planète.
Céline a imaginé un lieu où l’on peut se ressourcer et se nourrir physiquement, émotionnellement, intellectuellement et spirituellement afin de prendre soin de soi, de la planète et des générations futures.
Les donateurs ont participé en 2021-2022 à la restauration de la Chapelle, à la plantation d’une centaine d’arbres fruitiers, à l’implantation d’un rucher de 30 ruches, à la plantation du potager en 2022-2023, et à la future Foret Harmonie en 2024…
Faites perdurer cette harmonie en prenant soin du minéral, du végétal et de l’animal, rejoignez nous.
Découvrir
Les projets réalisés
Restauration de la Chapelle Saint-Apolinaire
La chapelle Saint Apollinaire, du debut 16 eme siècle, est à nouveau resplendissante. Après une restauration complète par les tailleurs de Pierres, La charpente bateau inversée a pu se poser, et nous régaler de sa beauté. Quand aux vitraux réalisés à 3 cœurs et 6 mains, l’idée de Céline, les dessins de Margot et la réalisation et pose de Ferhat, ils symbolisent les 4 éléments du vivant pour honorer nos ancêtres et les générations futures. Ils flamboient à toutes heures.
Préservation des abeilles
Prendre soin du vivant, c’est prendre soin de la biodiversité. Les abeilles sont indispensables à notre survie.
Plantation des 100 fruitiers
100 fruitiers, symboliquement en échos à la parabole du 100ème singe.
Plantation d’un potager
Nous avons dessinés le potager selon les principes de la permaculture, qu’il puisse nourrir les personnes en séminaires, que nous puissions vendre des produits et que nous puissions donner une partie de notre récolte en local. Autrefois il etait dit 20% pour la terre, et le reste a distribuer.
Resforestation : implantation de la Foret Harmonie
La foret prendra une des formes du nombre d’or, nommé également la divine proportion. Nombre de référence qui explique la beauté de tout l’univers. Un hommage à la beauté, pour se souvenir des belles choses de la vie.
Participer
Aux futurs projets
Plantation d’arbres et haie bocagère, ruche à “adopter”, four à pain d’époque à restaurer, et peut être un jour le pigeonnier à 1000 trous qui à 700 ans.
Si vous souhaitez, avec nous, prendre soin du vivant, bienvenue.