Le Domaine du Présent

Se ressourcer, s’inspirer et retrouver de l’énergie

Le Domaine du Présent est un lieu dédié à la transition sociétale et environnementale. C’est un espace généreux où femmes et hommes peuvent venir partager en conscience pour trouver leur juste place. 

C’est par les principes de l’agroécologie et du biomimétisme que nous souhaitons partager des connaissances et des savoir-faire et transmettre les graines de conscience, au propre comme au figuré. Ce lieu tisse des ponts entre le passé et notre monde contemporain par la transmission humaine, individuelle et collective.

Pourquoi et comment est né le Domaine du Présent

Céline Cado nous raconte …

« Nous sommes tous le fruit d’un ensemble de paramètres. Cette histoire ne fait pas exception.
L’idée du domaine du Présent à germé depuis beaucoup plus longtemps qu’il n’y paraît. Je suis le résultat de mes ancêtres, que je remercie.
Au début il y a eu une idée, un ensemble de mots, un son venu du greffon de moi même.
Au début ça été un rêve. Le rêve d’un lieu où je pourrais exercer mon métier.

Un lieu où je pourrais accompagner les terriens à s’incarner, s’éveiller en conscience pour une humanité responsable et durable.
Pourquoi ? Parce que je crois en la vie, en l’amour, au beau. »

Un rêve concrétisé

Je pense que nous sommes des êtres spirituels qui faisons ...

… l’expérience de la matière par le
corps. Notre âme en s’incarnant peut se développer, se déployer, trouver sa juste place et réaliser ce qu’elle est venue faire sur terre.

Faire sa part en faisant partie du vivant.
Prendre soin du bien commun et transmettre aux générations futures la terre qu’on nous a transmise.

Par mon chemin de vie, j’avais l’intuition qu’un jour je prendrais soin de la terre, que je prendrais soin d’un lieu au service d’une humanité durable et qu’ensemble nous aurions un but commun. Un espace temps où agriculture, culture, art, spiritualité ne feraient qu’un.

Un lieu de réflexion, d’éveil, d’action, de plaisir et de joie.
J’avais la conviction que la Terre était un chemin, un espace-temps, un passage où trouver la paix et l’harmonie.

Alors aujourd’hui le domaine du Présent m’accompagne à passer du rêve à la réalité.

Le Vivant préservé

Ce projet est un projet local, social, économique et ...

… environnemental.
La question fondamentale pour moi a été : À quoi je participe ? D’autres diraient « je fais ma part de colibri ».

Je suis arrivée sur le site du château de la Violaye en août 2020.
2021 a été une année de semences. De semences végétales et minérales. L’idée était de remettre en forme ce que nos anciens avaient commencé.

Le verger et le potager ont repris vie, ainsi que les bâtiments. Pour commencer, une trentaine d’arbres fruitiers a été plantée en février 2021. En mars, le domaine a accueilli une quarantaine de ruches. Et dans l’année un partenariat avec l’école agricole Jules Rieffel de saint herblain a permis de recréer un potager en permaculture à des fins de partage du bien commun.

À l’été, les travaux de rénovation de La Chapelle Saint Apollinaire ont commencé.
Ce chantier est sûrement est des plus conséquents : la charpente, la toiture, les pierres, les vitraux, le sol, les portes, absolument tout doit être remis en état.
La Chapelle saint Apollinaire est désormais un lieu de culture, où expositions, concerts, conférences suivent les saisons.

Ces travaux seront suivis par la rénovation d’un pigeonnier et d’un four à pain du XIVeme siècle afin de réaliser des lieux de partage et d’échange.

Et au fil de la vie arriveront d’autres projets…

Des générations choyées

Parce que Nous sommes la Terre et que nous retournerons ...

… à la Terre.
Je crois que Nous faisons partie de la nature, nous n’en sommes pas exclus ou au-dessus, mais bien partie intégrante.

Je crois en une écologie personnelle plus juste et durable, au service d’un présent et d’un futur éco-humaniste, pour une humanité responsable et durable.

Je crois que l’amour est plus fort que tout, et qu’il est essentiel de s’incarner dans cette vie et d’apprendre à s’aimer pleinement, corps et esprit en harmonie.

Je crois en l’avenir, en un futur responsable, je crois donc au présent.

En cm1 pour déployer les conjugaisons, j’apprenais qu’ »avoir » c’est rouge et « être » c’est vert… Je pense que le monde est en train de passer du progrès spéculatif à la résilience inclusive et d’apprendre à passer de l’avoir à l’être.

Je crois en la beauté de la vie et des terriens.

Je crois aussi qu’il est temps de prendre soin de nos souffrances.

Prendre soin du vivant au présent est le besoin de notre humanité.

« Le Domaine du Présent n’est pas un lieu : c’est un projet concrétisé, des valeurs assumées

et un écosystème complet au service du vivant. »

La fondatrice

Céline Cado

Fondatrice du Domaine du Présent, Céline Cado se décrit comme une femme libre et heureuse. Après avoir reçu une éducation simple et généreuse, à la campagne, chez ses grands parents, elle découvrira la créativité et le goût de bien recevoir chez sa mère restauratrice en centre de Nantes. Après s’être perdue et retrouvée, elle retrouve le chemin de la simplicité et l’envie de partager le goût des choses simples et précieuses, comme prendre le temps d’être présent à la vie. Dans cette aventure du domaine du Présent, elle est à la fois la pierre et le sculpteur, la main et le maillet. Sa voie est d’accompagner les humains qu’elle croise sur leurs chemins. Qu’ils puissent se nourrir physiquement et intellectuellement avec dignité, pour prendre place en eux, dans l’entreprise et au sein de l’humanité.



Coach Professionnelle et thérapeute, elle accompagne depuis plus de 15 ans des professionnels en quête de sens ayant l’envie de diriger avec leur âme.

Nourrir Âmes, Corps et Esprits pour façonner notre mémoire collective et devenir de bons ancêtres. Se souvenir des belles choses de la vie.

Nous vous accueillons avec

Un écosystème unique

Le Domaine du Présent bénéficie d’un écosystème humain unique qui contribue à son développement vers une humanité responsable et vivante. Tous les acteurs sont locaux et agissent en complément les uns des autres pour vous offrir un moment agréable et harmonieux. Vous pourrez par exemple déguster des plats bio et végétariens de saison, participer à des activités en pleine nature avec Fabrice jardinier du Domaine, mettre les mains dans la terre en écoutant les oiseaux, et même profiter d’ateliers avec l’un de nos intervenants – David l’apiculteur, Françoise cuisinière spécialisée en repas végétariens – ou bien encore, vivre une marche méditative ou un atelier de sylvothérapie avec Céline. En venant vivre votre séminaire professionnel au Domaine du Présent, vous intégrez cet écosystème et participez à l’harmonie du Domaine du Présent.

Les acteurs du Domaine du Présent

Connaître leur parcours, leurs compétences… pourquoi pas. Mais au Domaine du Présent, c’est le présent qui compte. Alors nous préférons leur demander : « Pour toi, le domaine du présent, c’est quoi? » Et « pourquoi as-tu choisi d’œuvrer pour le Domaine du Présent ? ». Ils nous répondent :

Françoise

« Réponse à venir… »

Fabrice

 

David-ecolieu-seminaire-professionnel⎮domaine-du-present

David

 

David

 

Céline

 

À propos

Nos valeurs